Portail des oblats et oblates bénédictins

Portail des oblats et oblates bénédictins
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
>>> Pour accéder aux documents en téléchargement libre depuis ce site, vous devez être enregistré comme membre du forum <<<

Partagez | 
 

 L'oblature bénédictine à Belloc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Desiderius
Admin


Masculin Messages : 526
Localisation : Toulouse

MessageSujet: L'oblature bénédictine à Belloc   Jeu 18 Aoû - 8:03



L'oblature bénédictine à Notre-Dame de Belloc
(64)
http://www.belloc-urt.org/schol/oblature.htm

L'Oblat de Saint Benoît, chrétien dans le monde, marié ou célibataire, désire vivre pleinement son baptême. Expérimentant qu'un lien avec la communauté des frères constitue pour lui une aide propice à l'accomplissement de sa mission, il fait offrande de lui-même à Dieu, s'engageant à entretenir une communion avec le monastère. C'est cette oblation qui le fait oblat, offrande reçue liturgiquement par la Communauté au nom de l'Église.


Animé par l'esprit de la Règle de Saint Benoît, l'oblat prie et remplit sa mission de témoin du Christ dans le monde, soutenu par la communauté, dont il assure aussi pour sa part le rayonnement évangélique.

Une particularité marque notre oblature : son jumelage avec celle d'Urt. Le Père responsable des oblats de Notre Dame de Belloc, le P. Bertrand, assure l'animation spirituelle de la rencontre trimestrielle avec la collaboration de Sr Marie.

Les messieurs font leur oblation à Belloc, les dames à Urt, les couples optent selon leur choix.

Un message du Père Bertrand :

De tout temps les moines ont été entourés de personnes qui désiraient avoir part à leur vie spirituelle profonde sans pour cela nécessairement faire partie intégrante de leur communauté. On les appelle les oblats ; ce mot vient d'un mot latin : "oblatus" qui veut dire "offert".

Les oblats offrent à Dieu leur existence par l'intermédiaire d'une communauté monastique Hommes ou femmes de toutes origines, de toute conditions, ils vivent dans l'orbite plus ou moins rapprochée d'un monastère, vivant en osmose avec les moines - ou les moniales. Ils unissent leur prière à ceux des frères - ou sœurs - et ont à cœur de leur manifester leur attachement en se rendant de temps à autres dans ce monastère ou, comme hôtes et frères, ils sont accueillis en priorité.

Ils s'y engagent par un lien fort après un temps plus ou moins long de réflexion où on leur enseigne les grandes lignes de la Règle des Moines et les principes de la vie spirituelle.

Ils mènent la vie ordinaire de leur état de laïcs, engagés ou non dans leur famille, dans leur métier, dans la vie sociale de tout le monde dans la cité.

Les oblats de Belloc sont environ 45 personnes.

L'oblature de Belloc est constituée d'un groupe assez homogène de gens pourtant divers, mais unis par un lien fraternel assez dense, qui se retrouvent une fois par trimestre durant une fin de semaine, puis durant quelques jours au cours du mois de septembre pour une retraite.

Tels sont les quelques grands points que je puis vous exposer brièvement.


Frère Bertrand
août 2011
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'oblature bénédictine à Belloc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Portail des oblats et oblates bénédictins :: Le portail des oblats et oblates bénédictins :: Les oblats-
Sauter vers: