Portail des oblats et oblates bénédictins

Portail des oblats et oblates bénédictins
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
>>> Pour accéder aux documents en téléchargement libre depuis ce site, vous devez être enregistré comme membre du forum <<<

Partagez | 
 

 L'oblature bénédictine d'En-Calcat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Desiderius
Admin


Masculin Messages : 526
Localisation : Toulouse

MessageSujet: L'oblature bénédictine d'En-Calcat   Mar 16 Aoû - 13:25



COMMENT DEVENIR OBLAT BÉNÉDICTIN A EN-CALCAT ?
(extrait du livret des oblats du SOB)
http://www.sob.cef.fr/Livret oblature Word 200727mai.pdf

Sans doute lorsque, au contact d'une communauté monastique bénédictine, on entend un appel pressant à s'offrir à Dieu, à faire de sa vie de chrétien vivant dans le monde « une vivante offrande à la louange de sa gloire », les circonstances dans lesquelles cet appel retentit sont toujours singulières : « Qu'il s'agisse d'un coup de foudre ou d'une lente maturation, ce sera toujours un long chemin de conversion pour le baptisé touché par la grâce et le don de Dieu » (Père Bernard Ducruet osb).

Le premier temps est un temps d'approche du monastère, très variable dans sa durée et ses modalités. Il s'agit de fréquenter « cette » communauté monastique en qualité d'hôte, et d'y trouver un lieu-source qui éveille un désir de grandir en sainteté dans la vie concrète et quotidienne. Une première connaissance de l'oblature se fait par la rencontre d'un moine ou d'une moniale, dans le cadre d'entretiens ou d'accompagnement spirituel ; des livres peuvent y aider.

Si l'appel à l'oblature est vérifié de part et d'autre, s'ouvre alors le temps de la formation. Il peut être marqué par un rite d’entrée en oblature où la personne formule sa demande.

La période de formation - dont la durée est variable, notamment selon les possibilités de fréquentation du monastère - est un temps d'initiation à la règle de saint Benoît comme chemin d'Évangile et un temps de discernement : il s'agit de vérifier la capacité du futur oblat à percevoir les valeurs évangéliques de la Règle et à les incarner dans une vie séculière de « fidèle du Christ » dans sa famille, son travail, ses engagements.

La formation se fait le plus souvent individuellement, mais aussi dans le cadre du groupe des oblats du monastère où les nouveaux venus font l'expérience d'appartenir à la famille monastique.

Le cheminement s'achève par la liturgie de l'oblation. Elle se fait de préférence au cours de l'Eucharistie qui rassemble la communauté et les hôtes, pour souligner son union à l'offrande du Christ et de l'Église. L'oblat lit publiquement sa charte d'oblation qui l'engage à servir le Christ dans un effort persévérant de conversion évangélique, à l'école de la règle de saint Benoît et en communion avec les frères ou les soeurs de son monastère. La prière traditionnelle du « suscipe » associe désormais moines ou moniales et laïcs oblats - gens du cloître et gens des rues - dans le même désir de « Ne rien préférer à l'amour du Christ. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'oblature bénédictine d'En-Calcat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Portail des oblats et oblates bénédictins :: Le portail des oblats et oblates bénédictins :: Les oblats-
Sauter vers: