Portail des oblats et oblates bénédictins

Portail des oblats et oblates bénédictins
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
>>> Pour accéder aux documents en téléchargement libre depuis ce site, vous devez être enregistré comme membre du forum <<<

Partagez | 
 

 L'oblature bénédictine de Solesmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Desiderius
Admin


Masculin Messages : 526
Localisation : Toulouse

MessageSujet: L'oblature bénédictine de Solesmes   Mar 16 Aoû - 13:16



L'oblature bénédictine de Solesmes
http://www.abbayedesolesmes.fr/FR/accueil/oblats.php

Conformément à une antique tradition de notre Ordre, le monastère s'agrège par le lien de l'oblature des laïcs, hommes et femmes, baptisés et confirmés dans la religion catholique, et des prêtres.

Qu'est-ce que l'oblature

Elle n'est ni un voeu ni une consécration, à proprement parler. C'est une promesse qui s'inscrit dans la ligne même des promesses du baptême. L'oblat s'engage à tendre à la perfection de la vie chrétienne selon la règle de saint Benoît. Elle est essentiellement une affiliation spirituelle avec la famille monastique que l'oblat choisit pour être soutenu dans son engagement de conversion quotidienne de sa vie.

Esprit de l'oblature

C'est le même que celui qui anime la communauté monastique, en fidélité au charisme accordé par l'Esprit-Saint à saint Benoît. La prière liturgique y occupe la place de choix. Elle s'accompagne de tout un climat d'ordre, de silence et de paix, excellemment apte à favoriser l'esprit de prière et la recherche de Dieu et de Sa Volonté. L'oblat cherche lui aussi à vivre, dans le monde, selon l'esprit de la règle de saint Benoît. Parmi les vertus recommandées par la règle, l'obéissance et l'humilité tiennent une place centrale.

En s'unissant de son mieux à la prière de son monastère, l'oblat participe du même coup à la première fonction de l'Église : la louange et l'adoration de la Majesté Divine. Il tend progressivement à faire de toutes les activités et occupations de sa vie, jour après jour, autant d'offrandes spirituelles unies au sacrifice rédempteur du Christ.

Conditions de l'engagement

Les deux premières conditions fondamentales sont :

  • un vrai désir de progrès spirituel, qui est à l'opposé de la tiédeur spirituelle.
  • un attrait profond pour la spiritualité de saint-Benoît.

Eclairé par une grâce spéciale, le candidat comprend intimement que la règle représente concrètement pour lui une voie privilégiée de perfection. Cette deuxième condition suppose évidemment que l'on ait déjà une certaine connaissance de la sainte règle, soit dans le texte lui-même, soit à l'aide d'un commentaire.

Autre condition élémentaire : que cet engagement corresponde effectivement à la volonté de Dieu sur telle personne. Tout le monde n'est pas appelé indistinctement à cette oblation; elle suppose un appel particulier de l'Esprit-Saint dans ce sens. Le candidat aura donc profit à demander conseil à son père spirituel ou à son confesseur avant de l'envisager sérieusement.

Un moine désigné par le Père Abbé pour l'accompagnement des oblats s'assure, au cours d' entretiens personnels, que le candidat possède les aptitudes voulues et réunit toutes les conditions qui donneront confiance pour sa persévérance. Moyennant quelques passages au monastère l'aspirant acquerra un minimum de connaissance sur les orientations du monastère, sur sa tradition, afin que son choix se fasse en connaissance de cause sur la façon propre de vivre l'oblature à Solesmes. Finalement il revient au Père directeur des Oblats d'accepter ou non chaque demande.

L'entrée en oblature

Un engagement portant sur toute la vie nécessite une assez longue maturation de la décision. Par conséquent le cheminement vers l'engagement s'échelonne sur environ deux années. Après un an, plus ou moins, de postulat durant lequel le candidat fait une lecture studieuse de la règle, a lieu la cérémonie de la vêture : le postulant reçoit, dans l'église du monastère, le scapulaire de Saint-Benoît, modèle symbolique en réduction de celui des moines. Il le portera ensuite sous ses habits, sans que ce soit d'ailleurs toujours une obligation.

Après, le postulant suit une année de probation, sorte de noviciat, pendant laquelle le candidat se demande loyalement s'il peut faire une telle promesse avec la volonté bien arrêtée d'y demeurer fidèle. Le responsable des oblats pourra lui apporter son aide dans ce travail de discernement sous le regard de Dieu. Si sa "vocation" est confirmée, le novice pourra alors être admis par le Père Abbé à faire sa Promesse définitive d'oblat séculier de notre monastère. Comme pour la Vêture, cette célébration dans notre église conserve chez nous un caractère d'intimité, qui n'exclut pas la présence de quelques proches.
___

Le directeur des oblats de Solesmes est à ce jour le Frère Michel du Merle (pas d'adresse électronique).

Ses coordonnées :

Frère Michel du Merle
Abbaye Saint Pierre
72300 Solesmes
02 43 95 03 08
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Aline-Marie



Féminin Messages : 5
Localisation : Suisse romande

MessageSujet: Changement   Lun 16 Avr - 12:34

Bonjour !
Le Père Maître des oblats vient de changer, c'est maintenant le père Guy Frenod qui a repris cette responsabilité...
AM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Desiderius
Admin


Masculin Messages : 526
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: L'oblature bénédictine de Solesmes   Lun 16 Avr - 12:37

Merci pour l'info ! Cool

_________________
Desiderius,
novice oblat bénédictin indigne.
Blog d'un postulant oblat bénédictin : http://mon-ami-le-figuier.over-blog.com
Un forum sur la liturgie des Heures  : http://liturgiedesheures.forumgratuit.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'oblature bénédictine de Solesmes   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oblature bénédictine de Solesmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Portail des oblats et oblates bénédictins :: Le portail des oblats et oblates bénédictins :: Les oblats-
Sauter vers: