Portail des oblats et oblates bénédictins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail des oblats et oblates bénédictins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
>>> Pour accéder aux documents en téléchargement libre depuis ce site, vous devez être enregistré comme membre du forum <<<
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

 

 Oblature sans monastère

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rvp-Gaëtan

Rvp-Gaëtan


Masculin Messages : 1
Localisation : Amay (Belgique)

Oblature sans monastère Empty
MessageSujet: Oblature sans monastère   Oblature sans monastère EmptyVen 9 Déc - 10:29

Bonjour; 

Je suis prêtre dans une fraternité sacerdotale de Belgique.

Notre fraternité sacerdotale, sous ma demande et en accord avec mon évêque, souhaite fonder une oblature Bénédictine. 

Je suis moi-même prêtre bénédictin. Mais j'ai remarqué que l'oblature, de par ses statuts, doit être affiliée à un monastère. 

Une oblature ne peut donc pas être fondée par une communauté qui n'est pas un monastère ? 

Exemple : si je souhaite fonder une communauté d'oblats et que nous n'avons pas de monastère, mais une simple chapelle où sont organisés les offices et réunions (les retraites ont lieu dans un monastère qui collabore avec nous). Est-ce possible ou bien c'est contraire à l'ordre ?

Merci de vos éclaircissements, car nous travaillons déjà à sa fondation et nous ne voulons pas être en désaccord avec nos frères bénédictins sur cette forme.
Revenir en haut Aller en bas
Desiderius
Admin



Masculin Messages : 554
Localisation : Toulouse

Oblature sans monastère Empty
MessageSujet: Re: Oblature sans monastère   Oblature sans monastère EmptyVen 9 Déc - 11:38

Bonjour Monsieur l'Abbé.
Merci pour votre visite.
Vous trouverez une réponse digne de foi ici : https://oblatsbenedictins.forumgratuit.org/t18-un-tres-beau-texte-sur-la-vision-de-l-oblature-selon-dom-gueranger
Oui, l'oblature bénédictine est bien un lien entre un laïc et un monastère bénédictin "officiel" où vit une communauté installée canoniquement.
Je ne suis pas canoniste mais je ne pense pas qu'une communauté puisse "créer" un monastère. C'est l'Ordre qui les crée, et qui convie ensuite une communauté à le rejoindre.
Désolé.

Union de prières,

Desiderius
Revenir en haut Aller en bas
 
Oblature sans monastère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Portail des oblats et oblates bénédictins :: Le forum :: Questions/réponses-
Sauter vers: