Bonjour Monsieur,
L'oblature est une
vocation.
On est "
appelé" par Dieu notre Seigneur à l'oblature.
Tout chrétien peut être appelé, mais on ne peut être oblat que d'une seule abbaye ou monastère.
L'oblat bénédictin s'engage à
rechercher la sainteté dans le monde en vivant sa foi selon la règle de saint Benoît.
Tout chrétien qui recherche la sainteté essaiera d'être d'abord en paix avec Dieu, ce qui s'appelle être en
état de grâce.
Pour être en état de grâce, il faut s'être accusé - en confession
auriculaire et secrète - de ses péchés, avoir le
ferme propos de ne pas y retourner et avoir reçu une
absolution valide. Les absolutions collectives
ne sont pas valides, sauf a) en cas de danger de mort, et b) en cas de grave nécessité (foule de pénitents (hors fêtes religieuses ou pèlerinages) et nombre insuffisant de confesseurs. Exemple : les pompiers le 11 septembre à New York avant d'entrer dans les tours). Dans les deux cas, le pénitent doit avoir le propos de confesser individuellement ses péchés ultérieurement (Code de droit canonique, can. 961, 962 et 963).
Pour ce qui est de vos questions, une personne catholique divorcée, si elle s'est mariée à l’Église, est toujours mariée aux yeux de Dieu. Il n'y a pas de "divorce religieux", mais il peut y avoir des
jugements de nullité rendus par un tribunal ecclésiastique (dans ce cas, le mariage est reconnu comme n'ayant pas été valide, donc n'existe pas). Rien n'empêche à une personne divorcée de recevoir la vocation à l'oblature, mais elle s'engagera à vivre
toutes les vertus chrétiennes avec héroïsme, ce qui est la définition de la recherche de la sainteté, donc elle devra vivre notamment la chasteté conjugale. Le divorcé devra par conséquent vivre la continence totale, puisqu'il ne peut plus avoir de relations avec sa femme aux yeux de Dieu et qu'il ne lui est pas permis d'en avoir avec une autre.
Je pense, sans être canoniste, mais à la lumière de quelques années de formation sérieuse, qu'une personne mariée religieusement, divorcée et remariée civilement ne peut être en état de grâce que si les deux époux civils vivent en frères et soeur (il y a beaucoup plus de situations de ce genre qu'on peut le croire). Si ce n'est pas le cas, la personne divorcée peut recevoir la vocation à l'oblature mais le premier conseil que son directeur spirituel lui donnera sera probablement qu'elle se mette en règle avec Dieu. Le non-état de grâce empêche l'âme de recevoir les bienfaits des sacrements, et c'est dommage.
Non, il ne semble pas y avoir d'âge limite pour être oblat, mais chaque congrégation religieuse et chaque abbaye ou monastère peuvent peut-être avoir des conditions d'admission spécifiques.
Un laïc associé n'est lié que par un lien associatif et non religieux, comme chez les Trappistes de Notre Dame du Désert, près de Toulouse, par exemple. Donc, oui, un laïc associé peut à mon avis devenir oblat. Le lien est différent. Un prêtre séculier aussi peut devenir oblat. Même notre Très Saint Père
Benoit XVI est oblat (bénédictin, naturellement...)