Desiderius Admin
 | Sujet: 24/09 De la Férie Mer 24 Sep - 14:32 | |
| De la Férie.Aujourd'hui, rien ni personne de bénédictin dans la liturgie des Heures.Règle du jour (fichier complet à télécharger ici).00 Chapitre 6 LA RETENUE DANS LE LANGAGE | 01 Faisons ce que dit le prophète : "J'ai résolu de surveiller toutes mes voies, pour ne pas pécher par ma langue ; j'ai placé une garde à ma bouche, je me suis tu et humilié, et je me suis abstenu même de parler de choses bonnes." (Ps 38, 2-3) | 02 Le prophète nous montre par là que, si l'on doit quelquefois s'interdire de bons discours par amour du silence, à plus forte raison faut-il retrancher les paroles mauvaises pour éviter la peine due au péché. | 03 C'est pourquoi, étant donnée l'importance du silence, on n'accordera que rarement aux disciples, fussent-ils parfaits, la permission de parler même de choses bonnes, saintes et édifiantes. | 04 Il est écrit, en effet : "Tu n'éviteras pas le péché en parlant beaucoup ;" (Prov 10, 19) et ailleurs : "La mort et la vie sont au pouvoir de la langue." (Prov 18, 21) | 05 De fait, s'il appartient au maître de parler et d'enseigner, il convient au disciple de se taire et d'écouter. | 06 En conséquence, s'il faut demander quelque chose au supérieur, on le fera en toute humilité, soumission et respect. | 07 Quant aux bouffonneries, aux paroles oiseuses et qui portent à rire, nous les bannissons pour jamais et en tout lieu, et nous ne permettons pas au disciple d'ouvrir la bouche pour de tels propos. |
| |
|