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 17/09 Sainte Hildegarde, vierge et Docteur de l'Eglise

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AuteurMessage
Desiderius
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17/09 Sainte Hildegarde, vierge et Docteur de l'Eglise Empty
MessageSujet: 17/09 Sainte Hildegarde, vierge et Docteur de l'Eglise   17/09 Sainte Hildegarde, vierge et Docteur de l'Eglise EmptyMer 17 Sep - 8:40

Sainte Hildegarde, vierge et Docteur de l'Eglise (+ 1179)

Commun des Moniales, p. 1794 de la Liturgie monastique (bénédictine) des Heures.

Hildegarde était d'une noble famille germanique. Très jeune, on la confie au couvent de Disibodenberg, un monastère double, sur les bords du Rhin, où moines et moniales chantent la louange divine en des bâtiments mitoyens. Devenue abbesse, elle s'en va fonder une autre communauté à Bingen puis une à Eibingen. Elle voyage, va où on l'appelle, prêche dans les cathédrales et les couvents, correspond avec toutes les têtes couronnées, les pontifes de son temps, saint Bernard et bien d'autres. Elle plaide pour une réforme radicale de l'Église. Depuis sa petite enfance, elle est favorisée de visions exceptionnelles. Par obéissance, elle les couchera sur le papier. Ses récits apocalyptiques (au sens littéral de dévoilement des fins dernières) donnent de l'univers une vision étonnante de modernité où la science actuelle peut se reconnaître (création continue, énergie cachée dans la matière, magnétisme) mais qui peut aussi apaiser la soif actuelle de nos contemporains tentés par le "Nouvel Age". ("Le monde ne reste jamais dans un seul état", écrit-elle.) L'essentiel de sa pensée réside dans le combat entre le Christ et le prince de ce monde, au cœur d'un cosmos conçu comme une symphonie invisible. Dante lui emprunta sa vision de la Trinité.

Sainte Hildegarde de Bingen a été proclamée 35e Docteur de l'Eglise le 7 octobre 2012.

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1865/Sainte-Hildegarde-de-Bingen.html

Règle du jour (fichier complet à télécharger ici).
07 En toutes choses, donc, tous suivront cette maîtresse qu'est la Règle, et personne ne se permettra de s'en écarter à la légère.  
08 Que nul dans le monastère ne suive la volonté de son propre coeur ;  
09 que nul n'ait la hardiesse de contester avec son abbé insolemment, ou hors du monastère.  
10 Si quelqu'un avait cette hardiesse il serait soumis à la correction régulière.  
11 L'abbé, toutefois, doit faire toutes choses dans la crainte de Dieu et selon la Règle, persuadé que, sans doute aucun, il aura à rendre compte de toutes ses décisions à Dieu, ce juge souverainement équitable.  
12 Pour les affaires moins importantes qui intéressent le bien du monastère, l'abbé prendra seulement le conseil des anciens, selon ce qui est écrit :  "Fais tout avec conseil, et, après coup, tu ne t'en repentiras pas." (Sir 32,24) 
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