Desiderius Admin
| Sujet: 24/05 De la Férie Lun 26 Mai - 18:04 | |
| De la Férie.Aujourd'hui, rien ni personne de bénédictin dans la liturgie des Heures.Règle du jour (fichier complet à télécharger ici).00 Chapitre 5 L'OBEISSANCE | 01 Le premier degré d'humilité est l'obéissance sans délai. | 02 Elle convient à ceux qui n'ont rien de plus cher que le Christ. | 03 Mus par le service sacré dont ils ont fait profession, ou par la crainte de l'enfer, et par le désir de la gloire de la vie éternelle, | 04 dès que le supérieur a commandé quelque chose, ils ne peuvent souffrir d'en différer l'exécution, tout comme si Dieu lui-même en avait donné l'ordre. | 05 C'est d'eux que le Seigneur dit : "Dès que son oreille a entendu, il m'a obéi." (Ps 17, 45) | 06 Et il dit encore à ceux qui enseignent : "Qui vous écoute, m'écoute." (Luc 10, 16) | 07 Ceux qui sont dans ces dispositions, renonçant aussitôt à leurs propres intérêts et à leur propre volonté, | 08 quittent ce qu'ils avaient en mains et laissent inachevé ce qu'ils faisaient. Ils suivent d'un pied si prompt l'ordre donné que, | 09 dans l'empressement qu'inspire la crainte de Dieu, il n'y a pas d'intervalle entre la parole du supérieur et l'action du disciple, toutes deux s'accomplissant au même moment. | 10 Ainsi agissent ceux qui aspirent ardemment à la vie éternelle. | 11 C'est pour cela qu'ils entrent dans la voie étroite dont parle le Seigneur, lorsqu'il dit : "Etroite est la voie qui conduit à la vie." (Matth 7, 14) | 12 Aussi, ne vivant plus à leur gré et n'obéissant plus à leurs désirs ni à leurs inclinations, ils marchent au jugement et au commandement d'autrui, et désirent se soumettre à un abbé en vivant dans un monastère. | 13 Assurément les hommes de cette trempe imitent le Seigneur qui dit dans cette sentence : "Je ne suis pas venu faire ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé." (Jean 6, 38) |
| |
|