Portail des oblats et oblates bénédictins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail des oblats et oblates bénédictins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
>>> Pour accéder aux documents en téléchargement libre depuis ce site, vous devez être enregistré comme membre du forum <<<
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 21/04 Lundi de Pâques, Saint Anselme de Cantorbery

Aller en bas 
AuteurMessage
Desiderius
Admin



Masculin Messages : 554
Localisation : Toulouse

21/04 Lundi de Pâques, Saint Anselme de Cantorbery Empty
MessageSujet: 21/04 Lundi de Pâques, Saint Anselme de Cantorbery   21/04 Lundi de Pâques, Saint Anselme de Cantorbery EmptyMar 22 Avr - 8:18

Lundi de Pâques. Saint Anselme de Cantorbery, évêque et Docteur de l’Église.

p. 920 et 1377 de la Liturgie monastique (bénédictine) des Heures.

Originaire du Val d'Aoste, Anselme veut se faire moine alors qu'il a 15 ans. Mais son adolescence le fait changer d'avis: la vie mondaine lui semble plus amusante et attirante, plaisant à tous et à toutes. A la mort de sa mère, il quitte son père dont le caractère était invivable et gagne la France "à la recherche du plaisir". Ce qui ne l'empêche pas de poursuivre en même temps ses études. Et c'est ainsi qu'à 27 ans sa vocation de jeunesse se réveillera à l'abbaye du Bec en Normandie où il était venu simplement pour étudier, attiré par la renommée de cette école dirigée par Lanfranc. A peine moine profès, le voilà choisi comme prieur, n'en déplaise aux jaloux. Mais sa douceur gagnera vite les cœurs.

Il est élu abbé et mènera de front cette charge et une intense réflexion théologique: selon lui, puisque Dieu est le créateur de la raison, celle-ci, loin de contredire les vérités de la foi, doit pouvoir en rendre compte. A cette époque, des relations étroites existaient entre l'abbaye du Bec et les monastères anglais proches de Cantorbery. En 1093, lors d'une visite de ces monastères, saint Anselme se retrouve élu évêque de Cantorbery. Son attachement à l'indépendance de l’Église contre les prétentions des rois d'Angleterre lui vaudra plusieurs exils. Il aspire à retrouver la paix du cloître, mais le pape ne l'autorise pas à quitter sa charge. C'est donc au milieu des tracas occasionnés par sa réforme de l’Église d'Angleterre qu'il mène à bien l’œuvre théologique qui lui vaudra le titre de "Docteur magnifique".

Durant l'audience générale du 23 septembre 2009, le Saint-Père a évoqué la figure de saint Anselme, dit d'Aoste, du Bec ou de Cantorbery, né à Aoste (Italie) en 1033... Il défendit l’Église anglaise des ingérences politiques des rois Guillaume le Rouge et Henri Ier, ce qui lui coûta d'être exilé en 1103. Anselme consacra les dernières années de sa vie "à la formation morale du clergé et à la recherche théologique", obtenant le titre de Docteur magnifique. "La clarté et la rigueur de sa pensée eurent pour but de porter l'esprit vers la contemplation de Dieu, soulignant que le théologien ne saurait compter sur sa seule intelligence mais devait cultiver une foi profonde".

L'activité théologique de saint Anselme "se développa en trois volets: la foi comme don gratuit de Dieu qui doit être accueillie avec humilité, l'expérience qui est l'incarnation de la Parole dans la vie quotidienne, et la connaissance qui n'est pas seulement le fruit de raisonnements mais aussi celui de l'intuition contemplative... Son amour de la vérité  et sa soif constante de Dieu...peuvent être pour le chrétien d'aujourd'hui un encouragement à rechercher sans cesse le lien profond qui nous unit au Christ... Le courage dont il fit preuve dans son action pastorale, qui lui causa souvent de l'incompréhension et même d'être exilé, doit inspirer les pasteurs, les consacrés et tous les fidèles dans l'amour de l’Église du Christ". (source: VIS 090923 - 450)

Anselme est né à Aoste en 1033. Éduqué dans la foi et la piété par sa mère, à la mort de celle-ci vit une jeunesse frivole. Bientôt, il se convertit, reprend ses études sous la conduite de Lanfranc, prieur de l’abbaye du Bec. Il choisit alors la vie monastique et reçoit l’habit des mains du bienheureux Herluin, fondateur de cette abbaye, auquel il succèdera en 1078. Il est ensuite appelé au siège épiscopal de Cantorbery 1093, se trouve en butte à de nombreux débats et tracasseries de la part du roi d’ Angleterre.

Il a surtout marqué l’Abbaye du Bec et le diocèse de Cantorbery par sa foi lucide, son humilité, sa douceur, son esprit de paix et sa tendresse filiale envers la Vierge Marie.

L’Église entière lui doit aussi de remarquables traités de théologie.

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1013/Saint-Anselme-de-Cantorbery.html

Règle du jour (fichier complet à télécharger ici)

07 L'abbé, une fois établi, pensera sans cesse à la nature du fardeau qu'il a reçu, et à Celui à qui il devra rendre compte de son administration.  
08 Qu'il sache qu'il lui faut aider bien plus que régir.   
09 Il doit donc être docte dans la loi divine, afin de savoir et d'avoir où puiser les leçons anciennes et nouvelles. Qu'il soit chaste, sobre, miséricordieux ;  
10 que toujours il préfère la miséricorde à la justice, afin d'obtenir pour lui-même un traitement semblable.  
11 Qu'il haïsse les vices, mais qu'il aime les frères.   
12 Dans la correction même, il agira avec prudence et sans excès, de crainte qu'en voulant trop racler la rouille, il ne brise le vase.  
13 Il aura toujours devant les yeux sa propre faiblesse, et se souviendra qu'il ne faut pas broyer le roseau déjà éclaté.  
14 Et par là nous n'entendons pas qu'il puisse laisser les vices se fortifier, mais qu'il les détruise avec prudence et charité, en adaptant les moyens à chaque caractère, comme nous l'avons déjà expliqué.  
15 Il s'efforcera plus à se faire aimer qu'à se faire craindre.   
16 Qu'il ne soit ni turbulent, ni inquiet ; qu'il ne soit ni excessif, ni opiniâtre ; qu'il ne soit ni jaloux, ni trop soupçonneux ; sinon, il n'aura jamais de repos.  
17 Dans ses commandements, il sera prévoyant et circonspect. Dans les tâches qu'il distribuera, soit qu'il s'agisse des choses de Dieu, soit de celles du monde, il se conduira avec discernement et modération,  
18 et se rappellera la discrétion du saint patriarche Jacob, qui disait : "Si je fatigue mes troupeaux en les faisant trop marcher, ils périront tous en un jour." (Gen 33, 13)  
19 Imitant donc cet exemple et d'autres semblables de la discrétion, cette mère des vertus,  qu'il tempère tellement toutes choses que les forts désirent faire davantage et que les faibles ne se dérobent pas.  
20 Par dessus tout, qu'il observe tous les points de la présente Règle,  
21 afin qu'après avoir bien servi, il s'entende adresser par le Seigneur cette parole au bon serviteur qui avait distribué le froment, en temps opportun, à ses compagnons :  
22 "En vérité je vous le dis, le Maître l'établira sur tous ses biens." (Matth 24, 47) 
Revenir en haut Aller en bas
 
21/04 Lundi de Pâques, Saint Anselme de Cantorbery
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 27/05 Saint Augustin de Cantorbery
» 14/04 Lundi Saint
» 20/04 Dimanche de Pâques
» 22/04 Mardi de Pâques
» 27/04 1er Dimanche après Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Portail des oblats et oblates bénédictins :: Le forum :: Billets du jour :: Avril-
Sauter vers: