Desiderius Admin
| Sujet: 9/02 De la Férie, 5e dimanche du temps ordinaire Dim 9 Fév - 17:33 | |
| De la Férie.Aujourd'hui, rien ni personne de bénédictain dans la liturgie des Heures.Règle du jour (fichier complet à télécharger ici)62 Voici le douzième degré d'humilité : le moine non seulement possède cette vertu dans son coeur, mais encore la manifeste au dehors par son attitude. | 63 A l'Oeuvre de Dieu, à l'oratoire, dans le monastère, au jardin, en chemin, aux champs, qu'il soit assis, en marche ou debout, il aura toujours la tête inclinée, le regard fixé à terre ; | 64 se sentant à toute heure chargé de ses péchés, il se voit déjà traduit devant le tribunal redoutable de Dieu, | 65 et répète toujours dans son coeur ce que le publicain de l'Evangile disait, les yeux fixés à terre : "Seigneur, je ne suis pas digne, moi, pécheur, de lever les yeux vers le ciel"; (Luc 18, 13 ; Matth 8, 8) | 66 et encore avec le Prophète : "Je me tiens courbé et humilié de toute manière." (Ps 37, 9) | 67 Après avoir gravi tous ces degrés d'humilité, le moine parviendra bientôt à cet amour de Dieu, qui, devenu parfait, bannit la crainte. | 68 Grâce à cet amour, il accomplira sans peine, comme naturellement et par habitude, ce qu'auparavant il n'observait qu'avec frayeur. | 69 Il n'agira plus sous la menace de l'enfer, mais par amour du Christ, par l'accoutumance même du bien et par l'attrait des vertus. | 70 Voilà ce que le Seigneur daignera manifester dans son serviteur, purifié de ses défauts et de ses péchés, grâce à l'Esprit-Saint. |
| |
|