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 2/02 Présentation de Jésus au Temple

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Desiderius
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2/02 Présentation de Jésus au Temple Empty
MessageSujet: 2/02 Présentation de Jésus au Temple   2/02 Présentation de Jésus au Temple EmptyLun 3 Fév - 18:40

Présentation de Jésus au Temple.

Fête, p. 1311 de la Liturgie monastique (bénédictine) des Heures.

Célébrée dès le IVe siècle à Jérusalem, cette fête eut d'abord pour objet la rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon. En proclamant que cet enfant était la lumière du monde et serait un signe de contradiction, le vieillard achevait de manifester que Jésus était le Messie, Sauveur du monde. Au VIIe siècle, cette fête commence à être célébrée à Rome et s'accompagne d'une procession de pénitence qui, commencée à l'aurore, se faisait à la lumière des cierges, pour témoigner que dans la nuit du monde, Jésus était cette lumière tant attendue. La bénédiction des cierges ne date que du Xe siècle. En Gaule, la fête devint mariale, reprenant la Purification exigée des jeunes mères juives qui se faisait quarante jours après la naissance, d'où la date de la fête qui se rattache encore au mystère de Noël. 

La Purification de la Vierge Marie eut lieu quarante jours après la Nativité du Seigneur. Cette fête a été nommée ordinairement de trois manières, la Purification, Hypapante ou rencontre, et la Chandeleur... Cette fête a reçu le nom d'Hypapante, ce qui est la même chose que Présentation, parce que Jésus a été présenté au temple: Hypapante veut encore dire rencontre*, parce que Siméon et Anne se rencontrèrent avec le Seigneur, qu'on offrait dans le temple.

(source: Abbaye saint Benoît.)

*De hypa, qui veut dire aller, et ante, au-devant; voir aussi sur le site du service national de la pastorale liturgique et sacramentelle.

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/549/Presentation-de-Jesus-au-Temple.html


Règle du jour (fichier complet à télécharger ici)

44 Voici le cinquième degré d'humilité : découvrir à son abbé, par un humble aveu, toutes les pensées mauvaises qui viennent à l'âme ainsi que toutes les fautes qu'on aurait commises en secret.  
45 L'Ecriture nous exhorte à cette pratique losqu'elle dit : "Révèle ta conduite au Seigneur et espère en lui ;" (Ps 36, 5)  
46 et encore : "Confessez-vous au Seigneur, parce qu'il est bon, parce que sa miséricorde est à jamais." (Ps 105, 1 ; Ps 117, 1)  
47 De même le Prophète : "Je t'ai fait connaître mon péché, et je n'ai pas caché mon iniquité;  
48 j'ai dit : je proclamerai contre moi mes transgressions au Seigneur, et tu m'as pardonné l'impiété de mon coeur." (Ps 31, 5)  
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