Desiderius Admin
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| Sujet: 28/01 Saint Thomas d'Aquin Mar 28 Jan - 5:28 | |
| Saint Thomas d'Aquin, Dominicain, Docteur de l'Eglise (1225-1274) Commun des Docteurs de l'Eglise, p. 1788 de la Liturgie monastique (bénédictine) des Heures. Né dans une noble famille napolitaine, élevé à l’abbaye bénédictine du Mont-Cassin, Thomas choisit cependant, à 19 ans, d’entrer chez les Frères Prêcheurs. Ce n’est guère du goût de sa famille, qui le fait enlever et enfermer. L’ordre dominicain est un ordre mendiant, fondé quelques années plus tôt, et il n’avait pas bonne presse dans l’aristocratie. Au bout d’un an, Thomas peut enfin suivre sa vocation. On l’envoie à Paris pour y suivre les cours de la bouillonnante Université. Il a comme professeur saint Albert le Grand. Pour ce dernier, il faut faire confiance à la raison et à l’intelligence de l’homme pour chercher Dieu. Le philosophe le plus approprié à cette recherche est Aristote. Saint Thomas retient la leçon. Devenu professeur, il s’attelle à un gigantesque travail pour la mettre en oeuvre. Connaissant très bien Aristote et ses commentateurs, mais aussi la Bible et la tradition patristique chrétienne, il élabore une pensée originale, qu’il expose dans de multiples ouvrages, dont le plus connu est la Somme Théologique. Comme professeur, il doit aussi soutenir de véhémentes controverses avec des intellectuels chevronnés. Ce sont les Questiones Disputatae. Il voyage aussi à la demande des Papes. Mais c’est l’étude qui a toute sa faveur : à la possession de "Paris la grande ville", il dit préférer "le texte correct des homélies de saint Jean Chrysostome sur l’évangile de saint Matthieu". Il meurt sur la route qui le conduisait au Concile de Lyon, le 7 mars 1274, dans l’abbaye cistercienne de Fossanuova. On célèbre sa mémoire au jour anniversaire du transfert de son corps au couvent des dominicains de Toulouse, les Jacobins, en 1369. Il est le Saint Patron de l’Enseignement Catholique. http://viechretienne.catholique.org/saints/598-saint-thomas-d-aquinRègle du jour (fichier complet à télécharger ici)19 Quant à notre volonté propre, il nous est défendu de la faire par ces termes de l'Ecriture : "Renonce à tes volontés", (Sir 18, 30) | 20 et, de plus, nous demandons à Dieu dans l'oraison dominicale que sa volonté se fasse en nous. | 21 C'est donc avec raison qu'on nous enseigne de ne pas faire notre volonté. Par là, nous prenons garde à ce que dit l'Ecriture : Il y a des voies qui semblent droites aux hommes et dont le terme aboutit au fond de l'enfer"; (Prov 16, 25) | 22 par là encore nous nous préservons de ce qui est dit des négligents : "Ils se sont corrompus et se sont rendus abominables par leurs passions." (Ps 13, 1) | 23 Quant aux désirs de la chair, croyons aussi fermement que Dieu nous est toujours présent, suivant la parole du Prophète au Seigneur : "Tous mes désirs sont devant toi." (Ps 37, 10) |
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