Portail des oblats et oblates bénédictins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail des oblats et oblates bénédictins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
>>> Pour accéder aux documents en téléchargement libre depuis ce site, vous devez être enregistré comme membre du forum <<<
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV8.5 : coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Biographie brève

Aller en bas 
AuteurMessage
Desiderius
Admin



Masculin Messages : 555
Localisation : Toulouse

Biographie brève Empty
MessageSujet: Biographie brève   Biographie brève EmptyDim 14 Aoû - 15:14

Notice biographique de Dom Prosper Guéranger publiée sur le site de l'abbaye de Solesmes (http://www.abbayedesolesmes.fr/FR/histoire/gueranger.php) :

Né à Sablé, le 4 avril 1805, Prosper Guéranger avait souvent, dans son enfance, pris Solesmes comme but de ses promenades.

Il avait subi le charme de l'église et des saints de pierre. Il aimait cette solitude, sans pourtant penser encore à être moine. Une vocation sacerdotale précoce le mena, après ses études au lycée d'Angers, au séminaire du Mans. Il fut attiré par l'étude approfondie de l'histoire de l'Église. La découverte d'un passé où le monachisme avait été florissant et le contact avec les grandes oeuvres des Mauristes éveillèrent en lui un certain désir de la vie monastique.

Ordonné prêtre en 1827, il poursuivit ses travaux à Paris, puis au Mans. À la nouvelle de l'imminente démolition du prieuré de Solesmes, l'idée lui vint, en 1831, de s'en porter acquéreur pour y reprendre la vie bénédictine. Aidé par quelques amis, encouragé par son évêque, il réunit avec peine de quoi louer le monastère et s'y installa avec trois compagnons le 11 juillet 1833.

Nul ne peut se douter qu'une grande oeuvre commence. Tout est humble et misérable : les bâtiments délabrés, la petite communauté sans argent, sans éclat pour attirer les vocations et surtout sans expérience de la vie monastique. Son supérieur de vingt-huit ans n'en a lui-même qu'une connaissance théorique. L'entreprise paraît un acte de folie, si elle n'est un acte de foi.

Elle connaît, certes, des heures difficiles. Mais le jeune prieur est pour ses moines un exemple vivant et fait preuve d'une calme ténacité. Sans copier servilement le passé, il s'inspire des plus saines traditions monastiques, recherchant avant tout le véritable esprit de saint Benoît, tout en acceptant quelques adaptations matérielles nécessaires à l'époque moderne. Par son sens très sûr des choses bénédictines, de la liturgie, de la vie spirituelle, il est l'exemple vivant de ses moines. Au temporel, les premiers amis du nouveau Solesmes ont pourvu aux dépenses les plus urgentes. Ils inaugurent une longue liste de bienfaiteurs qui vivent toujours dans le souvenir des moines.

Après quatre années d'essai, dom Guéranger va à Rome en 1837 muni d'une liste de demandes. Le Saint-Siège non seulement reconnaît comme authentiquement bénédictine la communauté de Solesmes et accède à toutes ses demandes(1), mais encore érige le petit prieuré en abbaye chef d'une congrégation française de l'ordre de saint Benoît, succèdant aux anciennes congrégations de Cluny, de Saint-Vanne et de Saint-Maur. Le 26 juillet, dom Guéranger émet sa profession solennelle entre les mains de l'abbé de Saint-Paul-hors-les-Murs, à Rome.

Dès lors commence pour Solesmes une histoire nouvelle.

Dom Guéranger est décédé à Solesmes le 30 janvier 1875.

Son procès de béatification a été ouvert le 21 décembre 2005.


Notes
(1) Mille ans d'histoire à l'abbaye de Solesmes, Dom Thierry Barbeau, Editions de Solesmes, 2009, p. 70.
Revenir en haut Aller en bas
 
Biographie brève
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biographie brève
» Biographie brève

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Portail des oblats et oblates bénédictins :: Les oblats et oblates bénédictins :: Dom Prosper Guéranger-
Sauter vers: