Desiderius Admin
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| Sujet: 18/11 Dédicace des basiliques de St Pierre et de St Paul Lun 18 Nov - 8:15 | |
| Dédicace des basiliques de St Pierre et de St Paul à Rome. Commun de la dédicace : p. 1653 de la Liturgie monastique (bénédictine) des Heures.Après avoir célébré, le 5 août, la Dédicace de Sainte-Marie-des-Neiges, plus connue sous le nom de Sainte-Marie-Majeure, le 29 septembre celle de Saint Michel et le 6 novembre celle de Saint-Jean-de-Latran, l’Église fête aujourd’hui la Dédicace des basiliques de Saint-Pierre et de Saint-Paul à Rome. Tous ces anniversaires se placent pendant le Temps après la Pentecôte, période pendant laquelle nous donnons toutes nos pensées à l’Église dont nos temples sont l’image vivante. La basilique de Saint-Pierre au Vatican et celle de Saint-Paul-hors-les-Murs, construites toutes deux par les soins de Constantin à l’endroit même de leur martyre, le cèdent à peine en importance à celle de Saint-Jean-de-Latran. La basilique de Saint-Pierre s’élève sur l’emplacement du cirque de Néron et sous son maître-autel reposent les restes sacrés du Chef des Apôtres ; elle est devenue comme le centre du monde chrétien. Déjà remarquable au IVe siècle, elle fut agrandie plus tard, puis reconstruite au XVIe siècle, parce qu’elle tombait de vétusté. Elle fut consacrée par le pape Urbain VIII le 18 novembre 1626. La basilique de Saint-Paul est située à l’autre extrémité de la ville, sur le tombeau du grand Apôtre des nations. Ayant été presque complètement détruite par un incendie en 1823, cette église fut reconstruite par les papes Grégoire XVI et Pie IX, et consacrée par ce dernier le 10 décembre 1854. On maintient néanmoins la célébration des anniversaires des deux Dédicaces sous la date primitive du 18 novembre. http://viechretienne.catholique.org/saints/297-dedicace-des-basiliques-de-saint-pierre-etRègle du jour (fichier complet à télécharger ici)00 Chapitre 40 LA MESURE DE LA BOISSON | 01 Chacun "a reçu de Dieu son don particulier : l'un celui-ci, l'autre celui-là." (1 Cor 7, 7) | 02 Aussi avons-nous quelque scrupule à régler l'alimentation d'autrui. | 03 Toutefois, ayant égard au tempérament des faibles, nous pensons qu'une "hémine" de vin par jour suffit à chacun. | 04 Ceux à qui Dieu donne la grâce de s'en abstenir, sauront qu'ils recevront une grâce particulière. | 05 Si la situation du lieu, ou le travail, ou l'ardeur de l'été demandent davantage, le supérieur en décidera ; mais il veillera en tout à ce qu'on ne tombe ni dans la satiété ni dans l'ivresse. | 06 Nous lisons, il est vrai, que le vin ne convient aucunement aux moines. Mais comme on ne peut le persuader aux moines de notre temps, accordons-nous du moins de ne pas boire jusqu'à satiété, mais avec sobriété : | 07 parce que "le vin fait apostasier même les sages." (Sir 19, 2) | 08 Si la pauvreté du lieu est telle qu'on ne puisse se procurer cette mesure de vin, mais beaucoup moins ou rien du tout, ceux qui y demeurent béniront Dieu et ne se plaindront point. | 09 C'est l'avertissement que nous donnons avant tout : qu'ils s'abstiennent de murmurer. |
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