Portail des oblats et oblates bénédictins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail des oblats et oblates bénédictins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
>>> Pour accéder aux documents en téléchargement libre depuis ce site, vous devez être enregistré comme membre du forum <<<
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Qu'est ce qu'un oblat régulier ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pbonnes




Masculin Messages : 1
Localisation : Pyrénées Orientales

Qu'est ce qu'un oblat régulier ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qu'un oblat régulier ?   Qu'est ce qu'un oblat régulier ? EmptySam 16 Déc - 12:21

Bonjour à tous et toutes,

N'ayant pas trouvé de sujet sur la question je me lance.
J'ai vu qu'il existait une distinction entre oblat séculier et oblat régulier.
Je cerne à peu près ce qu'est un oblat séculier mais pas vraiment ce qu'est un oblat régulier, mis à part qu'il vit en permanence dans la communauté et que son engagement n'est pas définitif.

J'ai pas mal de questions :
Peut on devenir oblat régulier dans tout monastère bénédictin ou cela est-il prévu dans certains seulement?
Existe t il beaucoup d'oblats réguliers?
Quelle est la durée de leur engagement ? Certains restent ils toute leur vie oblat régulier ? Certains deviennent ils novices ?
J'ai lu que les obligations de l'oblat régulier sont moindres que celles d'un frère mais qu'est ce que cela signifie concrètement ? S'agit il de possibilités de sortir de la clôture ? D'être dispensé de certains offices?
Les oblats réguliers portent ils l'habit?
Les oblats réguliers bénéficient ils d'une formation au même titre qu'un novice ?

Voilà je vous remercie pour vos réponses et m'excuse de cette liste de questions un peu longue.

Pbonnes

Desiderius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Desiderius
Admin



Masculin Messages : 554
Localisation : Toulouse

Qu'est ce qu'un oblat régulier ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qu'un oblat régulier ?   Qu'est ce qu'un oblat régulier ? EmptySam 16 Déc - 19:24

Bonjour Pbonnes,

Un oblat régulier est un religieux.
Donc, vous avez toutes les réponses à vos questions (ou presque), maintenant que vous savez cela.

Cela dit, je précise :

> Peut on devenir oblat régulier dans tout monastère bénédictin ou cela est-il prévu dans certains seulement?
Dans tous

> Existe t il beaucoup d'oblats réguliers?
Aucune idée

> Quelle est la durée de leur engagement ?
C'est le candidat qui décide.

>Certains restent ils toute leur vie oblat régulier ? 
Oui. A Solesmes (lisez mon blog) le chargé des arbres fruitiers est là depuis des années, et n'a pas envie de changer de statut.

>Certains deviennent ils novices ?
Quand on "entre en religion", on devient forcément novice, c'est la première étape (pour les oblats séculiers aussi, sauf que l'on n'entre pas en religion, on reste laïc)

>J'ai lu que les obligations de l'oblat régulier sont moindres que celles d'un frère mais qu'est ce que cela signifie concrètement ?
>S'agit il de possibilités de sortir de la clôture ? 
>D'être dispensé de certains offices?
Voir avec le Maître des oblats du site choisi.

>Les oblats réguliers portent ils l'habit?
idem

>Les oblats réguliers bénéficient ils d'une formation au même titre qu'un novice ?
Je ne sais pas, je suis séculier.

N'hésitez pas à reformuler si quelque chose n'est pas clair.
Pour ce qui vous concerne, comme pour toute vocation, il faut en parler avec le Maître des oblats d'un monastère.
La procédure (à mon avis) est donc la suivante :

a) se laisser séduire par un monastère (c'est l'esprit. On est attiré par un site avant de connaitre et d'apprécier éventuellement une communauté)
b) rencontrer le Maître des oblats
c) lui ouvrir son coeur
d) suivre ses conseils
et
e) attendre...  Smile

Udp.
Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qu'un oblat régulier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oblat...
» Simple vie d'oblat
» Nom d’oblat « en religion »
» Est-ce que l'oblat fait des voeux
» L'oblature bénédictine du Barroux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Portail des oblats et oblates bénédictins :: Le forum :: Questions/réponses-
Sauter vers: