Portail des oblats et oblates bénédictins

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
>>> Pour accéder aux documents en téléchargement libre depuis ce site, vous devez être enregistré comme membre du forum <<<

Partagez | 

Noviciat pour oblat?

AuteurMessage
bruyére

Féminin Messages : 2

MessageSujet: Noviciat pour oblat?   Mar 23 Oct - 18:07

Bonsoir
 j' ai vu, si j' ai bien compris, que vous étiez en noviciat.
Qu'est ce que le noviciat pour un oblat ( ou une oblate)
Combien de temps cela dure t' il?
Est que on parle bien d' oblat séculier? Ou allez vous vivre  en permanence à l' abbaye?
Merci d' avance pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Desiderius
Admin

Masculin Messages : 534

MessageSujet: Re: Noviciat pour oblat?   Mar 23 Oct - 18:36

Bonsoir,
Le noviciat est une periode (longue) pendant laquelle le ou la novice essaie de vivre la regle de saint Benoit chaque jour et de se convaincre qu'ils souhaitent faire un jour leur oblation, c'est-a-dire s'engager devant Dieu a rechercher la perfection chretienne selon cette regle, adaptee pour les oblats (voir dans ce forum le livre de Dom Gueranger pour les oblats).
Les oblats vivent dans le monde, ils ne sont pas censes passer plus de quelques jours par an dans leur monastere, a l'occasion d'une retraite par exemple.
Oui, ce sont des seculiers.
Le noviciat peut durer de 3 a 5 ans en moyenne.

Envoye de mon iPad
bruyére

Féminin Messages : 2

MessageSujet: Re: Noviciat pour oblat?   Mar 23 Oct - 20:09

Merci.
 Qui décide de la durée du noviciat?
J ai rencontré hier la mère abbesse de l' abbaye  a laquel je songe  m' attacher. Elle m' a entendu et va discerner avant de me recontacter. Elle m' a parlé de rencontres pour approfondir, avec moi, la Régle avant un engagement  privé mais ne m' a pas parlé de délai précis. 
J' espère passer plus que un séjour par an à l' abbaye car déjà je le faisais.
 J' ai besoin régulièrement de ces temps de Silence hors " du monde"prés de notre Seigneur.
Desiderius
Admin

Masculin Messages : 534

MessageSujet: Re: Noviciat pour oblat?   Mer 31 Oct - 7:19

C'est le Maître (ou la maîtresse) des oblats, chargé des relations avec eux.
Cette durée n'a aucune importance, dans la mesure où tout ce qui concerne la spiritualité n'a pas d'objectif "calendaire". Dieu notre Seigneur nous a donné une obligation de moyens, pas de résultats.  Cool

Vous pouvez faire tous les séjours que vous voulez, il n'y a ni contraintes ni obligations, c'était une simple remarque d'ordre général. La place des oblats séculiers est "dans le siècle", pas dans un monastère. En revanche, les retraites sont bien évidemment bénéfiques mais, si le novice sent une attraction très forte à séjourner dans son monastère, il devra alors s'en ouvrir au Maître des oblats afin de discerner un éventuel appel à l'oblature régulière (comme l'oblat régulier jardinier à Solesmes), s'il remplit les conditions, voire à une vocation de religieux, pourquoi pas ?  Smile

Un forum sur la liturgie des Heures  : http://liturgiedesheures.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Noviciat pour oblat?   

Noviciat pour oblat?
Page 1 sur 1