Portail des oblats et oblates bénédictins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail des oblats et oblates bénédictins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
>>> Pour accéder aux documents en téléchargement libre depuis ce site, vous devez être enregistré comme membre du forum <<<
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Noviciat pour oblat?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bruyére




Féminin Messages : 2
Localisation : Ardennes France

Noviciat pour oblat? Empty
MessageSujet: Noviciat pour oblat?   Noviciat pour oblat? EmptyMar 23 Oct - 20:07

Bonsoir
 j' ai vu, si j' ai bien compris, que vous étiez en noviciat.
Qu'est ce que le noviciat pour un oblat ( ou une oblate)
Combien de temps cela dure t' il?
Est que on parle bien d' oblat séculier? Ou allez vous vivre  en permanence à l' abbaye?
Merci d' avance pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Desiderius
Admin



Masculin Messages : 554
Localisation : Toulouse

Noviciat pour oblat? Empty
MessageSujet: Re: Noviciat pour oblat?   Noviciat pour oblat? EmptyMar 23 Oct - 20:36

Bonsoir,
Le noviciat est une periode (longue) pendant laquelle le ou la novice essaie de vivre la regle de saint Benoit chaque jour et de se convaincre qu'ils souhaitent faire un jour leur oblation, c'est-a-dire s'engager devant Dieu a rechercher la perfection chretienne selon cette regle, adaptee pour les oblats (voir dans ce forum le livre de Dom Gueranger pour les oblats).
Les oblats vivent dans le monde, ils ne sont pas censes passer plus de quelques jours par an dans leur monastere, a l'occasion d'une retraite par exemple.
Oui, ce sont des seculiers.
Le noviciat peut durer de 3 a 5 ans en moyenne.

Envoye de mon iPad
Revenir en haut Aller en bas
bruyére




Féminin Messages : 2
Localisation : Ardennes France

Noviciat pour oblat? Empty
MessageSujet: Re: Noviciat pour oblat?   Noviciat pour oblat? EmptyMar 23 Oct - 22:09

Merci.
 Qui décide de la durée du noviciat?
J ai rencontré hier la mère abbesse de l' abbaye  a laquel je songe  m' attacher. Elle m' a entendu et va discerner avant de me recontacter. Elle m' a parlé de rencontres pour approfondir, avec moi, la Régle avant un engagement  privé mais ne m' a pas parlé de délai précis. 
J' espère passer plus que un séjour par an à l' abbaye car déjà je le faisais.
 J' ai besoin régulièrement de ces temps de Silence hors " du monde"prés de notre Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Desiderius
Admin



Masculin Messages : 554
Localisation : Toulouse

Noviciat pour oblat? Empty
MessageSujet: Re: Noviciat pour oblat?   Noviciat pour oblat? EmptyMer 31 Oct - 8:19

C'est le Maître (ou la maîtresse) des oblats, chargé des relations avec eux.
Cette durée n'a aucune importance, dans la mesure où tout ce qui concerne la spiritualité n'a pas d'objectif "calendaire". Dieu notre Seigneur nous a donné une obligation de moyens, pas de résultats.  Cool

Vous pouvez faire tous les séjours que vous voulez, il n'y a ni contraintes ni obligations, c'était une simple remarque d'ordre général. La place des oblats séculiers est "dans le siècle", pas dans un monastère. En revanche, les retraites sont bien évidemment bénéfiques mais, si le novice sent une attraction très forte à séjourner dans son monastère, il devra alors s'en ouvrir au Maître des oblats afin de discerner un éventuel appel à l'oblature régulière (comme l'oblat régulier jardinier à Solesmes), s'il remplit les conditions, voire à une vocation de religieux, pourquoi pas ?  Smile
Revenir en haut Aller en bas
yanndm




Masculin Messages : 5
Localisation : Le Lavandou

Noviciat pour oblat? Empty
MessageSujet: Quelle abbaye pour oblature ?   Noviciat pour oblat? EmptyJeu 24 Juin - 21:53

Desiderius a écrit:
Le noviciat est une période (longue) pendant laquelle le ou la novice essaie de vivre la règle de saint Benoit chaque jour et de se convaincre qu'ils souhaitent faire un jour leur oblation, c'est-à-dire s'engager devant Dieu à rechercher la perfection chrétienne selon cette règle, adaptée pour les oblats (voir dans ce forum le livre de Dom Gueranger pour les oblats).
Les oblats vivent dans le monde, ils ne sont pas censés passer plus de quelques jours par an dans leur monastère, à l'occasion d'une retraite, par exemple.
Oui, ce sont des séculiers.
Le noviciat peut durer de 3 a 5 ans en moyenne.

Bonsoir,
J’habite le Var, et les abbayes de Ganagobie ou Lérins sont les plus proches. Après avoir effectué une retraite spirituelle à Fontgombault, je souhaiterais postuler au noviciat séculier dans une abbaye où le chant grégorien est chanté.Je suis, hélas, trop loin de Fontgombault ou de Solesmes... Aussi, est-il possible d’être oblat à Ganagobie si les offices ne sont pas en grégorien ? Dois-je contacter Clairval ou le Barroux ? Les conditions sont-elles différentes au Barroux ?
Je suis un peu perdu ... et espère trouver ici des conseils avisés.
Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Desiderius
Admin



Masculin Messages : 554
Localisation : Toulouse

Noviciat pour oblat? Empty
MessageSujet: Re: Noviciat pour oblat?   Noviciat pour oblat? EmptyVen 25 Juin - 7:15

Bonjour et bienvenue sur ce forum.
Oui bien sûr, les chants sont en grégorien à Ganagobie et il est possible (et joyeux) d'y devenir oblat.
Clairval, je ne connais pas.
Le Barroux est une abbaye traditionnaliste, si vous n'êtes pas habitué à "l'ancienne messe", vous y serez désorienté, mais les chants sont tout aussi beaux qu'à Ganagobie, Fontgombault ou Solesmes.
Lérins, c'est un peu compliqué à cause du trajet en bateau depuis Cannes, mais pourquoi pas.
L'idéal est, conformément aux explications de Dom Guéranger, de visiter les abbayes. L'attraction "physique" pour un lieu ou un autre (ou le rejet, tel celui que j'ai ressenti à En Calcat (31) ou ND de Belloc à Urt (64)) est en général immédiate. Lisez mon blog, vous en saurez beaucoup sur l'attirance sensible, condition préalable à la démarche d'un oblat : http://mon-ami-le-figuier.blogspot.com .
Union de prières.
Revenir en haut Aller en bas
yanndm




Masculin Messages : 5
Localisation : Le Lavandou

Noviciat pour oblat? Empty
MessageSujet: Re: Noviciat pour oblat?   Noviciat pour oblat? EmptyVen 25 Juin - 21:37

Cher Monsieur,
Un grand merci pour votre réponse !
Pour être postulant à l’oblature séculière, ne faut-il pas résider relativement proche de l’abbaye ?
J’ai lu sur le forum des messages d’oblat à Ganagobie et habitant Toulouse.
Ayant contacter Solesmes, il m’a été conseillé de me rapprocher d’une abbaye dans ma région du sud-est.
Mon souhait sera de suivre au mieux les offices, comme le propose le Barroux, à distance.
Concernant Ganagobie, j’aime beaucoup cett endroit, et les chants ( sur YouTube par exemple) sont en majorité en français.
Il semble que d’une abbaye à l’autre les conditions d’acceptation soient différentes.
Et j’avoue être un peu perdu.
Revenir en haut Aller en bas
yanndm




Masculin Messages : 5
Localisation : Le Lavandou

Noviciat pour oblat? Empty
MessageSujet: Re: Noviciat pour oblat?   Noviciat pour oblat? EmptyVen 25 Juin - 21:42

Le grégorien de Fontgombault est chanté légèrement différemment que Ganagobie ne trouvez-vous pas. ?
Bien à vous.

Voici un lien Smile

https://music.youtube.com/watch?v=guJnUdhNb2s&feature=share
Revenir en haut Aller en bas
Desiderius
Admin



Masculin Messages : 554
Localisation : Toulouse

Noviciat pour oblat? Empty
MessageSujet: Re: Noviciat pour oblat?   Noviciat pour oblat? EmptyVen 25 Juin - 22:37

yanndm a écrit:
>Le grégorien de Fontgombault est chanté légèrement différemment que Ganagobie ne trouvez-vous pas ?

Aucune idée, je ne suis jamais allé à Fontgombault.

yanndm
>Pour être postulant à l’oblature séculière, ne faut-il pas résider relativement proche de l’abbaye ?
Non, pourquoi ?

>J’ai lu sur le forum des messages d’oblat à Ganagobie et habitant Toulouse.
C'est moi :-)

>Ayant contacté Solesmes, il m’a été conseillé de me rapprocher d’une abbaye dans ma région du sud-est.
C'est plus simple et moins fatiguant (voyages en voiture)

>Mon souhait sera de suivre au mieux les offices, comme le propose le Barroux, à distance.
Je me permets de ne pas vous le recommander, vous vous priverez ainsi de la partie "attirance sensible".

>Concernant Ganagobie, j’aime beaucoup cet endroit, et les chants ( sur YouTube par exemple) sont en majorité en français.
Alors cela a changé depuis le changement de Père-Abbé, je n'y suis pas retourné récemment.

>Il semble que d’une abbaye à l’autre les conditions d’acceptation soient différentes.
Non, je ne pense pas si ce sont toutes des abbayes bénédictines "mouvance Solesmes".
Lisez tout ceci, vous saurez tout : https://oblatsbenedictins.forumgratuit.org/f13-questions-reponses


Dernière édition par Desiderius le Sam 26 Juin - 7:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yanndm




Masculin Messages : 5
Localisation : Le Lavandou

Noviciat pour oblat? Empty
MessageSujet: Re: Noviciat pour oblat?   Noviciat pour oblat? EmptyVen 25 Juin - 23:18

Revenir en haut Aller en bas
yanndm




Masculin Messages : 5
Localisation : Le Lavandou

Noviciat pour oblat? Empty
MessageSujet: Re: Noviciat pour oblat?   Noviciat pour oblat? EmptyMar 20 Juil - 22:52

Bonsoir, 
Quelles sont les conditions de l’oblature dans les abbayes de Fontgombault, ou Le Barroux ou Clairval ? 
Faut-il obligatoirement habiter dans le même département ?
Merci pour vos bons conseils.
Yann
Revenir en haut Aller en bas
Desiderius
Admin



Masculin Messages : 554
Localisation : Toulouse

Noviciat pour oblat? Empty
MessageSujet: Re: Noviciat pour oblat?   Noviciat pour oblat? EmptyMer 21 Juil - 7:24

Bonjour,
Barroux : https://oblatsbenedictins.forumgratuit.org/t32-l-oblature-benedictine-du-barroux
Fontgombault et Clairval, je ne sais pas mais Solesmes : https://oblatsbenedictins.forumgratuit.org/t30-l-oblature-benedictine-de-solesmes
"Conditions" : https://oblatsbenedictins.forumgratuit.org/t116-guide-du-postulant-a-l-oblature-benedictine-version-draft
Honnêtement, je pense que toutes les réponses que l'on peut se poser sur l'oblature sont dans ce forum, l'avez-vous lu en entier ?  Cool
Non, pas de nécessité de résidence.
D.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noviciat pour oblat? Empty
MessageSujet: Re: Noviciat pour oblat?   Noviciat pour oblat? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noviciat pour oblat?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le noviciat
» Oblat...
» Simple vie d'oblat
» Nom d’oblat « en religion »
» Qu'est ce qu'un oblat régulier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Portail des oblats et oblates bénédictins :: Le forum :: Questions/réponses-
Sauter vers: