Portail des oblats et oblates bénédictins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail des oblats et oblates bénédictins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
>>> Pour accéder aux documents en téléchargement libre depuis ce site, vous devez être enregistré comme membre du forum <<<
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Quel livre de prières ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Durtal




Masculin Messages : 2
Localisation : 92100

Quel livre de prières ? Empty
MessageSujet: Quel livre de prières ?   Quel livre de prières ? EmptyMer 28 Déc - 17:30

Bonjour,
Après de longues années d'athéisme (militant), sans que je comprenne quoi que ce soit à ce qui m'arrive, depuis plusieurs mois je fais une sorte de retour spirituel, disons "évangélique". Le dimanche matin, lorsque je vais prier dans une crypte parisienne où me convoquent le plain-chant et le partage de la Parole et du Pain, je me dis (in petto dans le métro) : "Ne réfléchis pas. Ni auscultation ni conceptualisation. Sois uniquement dans ton désir, dans l'action..." Bref, j'aimerais (ré)apprendre à prier.

J'ai demandé à un vieux copain prêtre de m'envoyer un livre que j'utilisais autrefois (au siècle dernier) : "Prière pour le temps présent." Il ne m'a envoyé qu'un tome (sans les lectures). C'est du chinois pour moi ! Je ne sais par où commencer, quel office lire, comment m'y prendre... ? Je veux débuter modestement, patiemment. Un peu le matin... un peu le soir... même si je ne pense pas être (à nouveau) croyant, même si je n'ose pas parler à "Dieu" (pincettes de rigueur !), même si... Seule la Parabole du Prodigue me parle, m'encourage et aussi cette phrase sublime de Bernanos : " Certes ma vie est déjà pleine de morts. Mais le plus mort des morts est le petit garçon que je fus. Et pourtant, l'heure venue, c'est lui qui reprendra sa place à la tête de ma vie, rassemblera mes pauvres années jusqu'à la dernière, et comme un jeune chef ses vétérans, ralliant la troupe en désordre, entrera le premier dans la maison du Père."
Bref, quel outil en papier (édition, coût...) pour un équipement de base ? Et quel est le B.A. BA d'un  mini-office quotidien ?
Merci d'avance.  Very Happy

PS Au printemps prochain – si je persévère, si je refoule mes craintes, si... – je pense contacter l'Abbaye St Joseph de Clairval à Flavigny. C'est ma trouvaille après des mois de recherche !
Revenir en haut Aller en bas
Desiderius
Admin



Masculin Messages : 554
Localisation : Toulouse

Quel livre de prières ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre de prières ?   Quel livre de prières ? EmptyMer 28 Déc - 20:17

Bonjour et merci pour la visite.

En ce qui concerne le PTP (abréviation commune de Prières du temps présent), vous lirez avec intérêt ceci :

http://liturgiedesheures.forumgratuit.org/t33-le-ptp-pour-les-nuls-v-1-5-1

mais pour (re)démarrer la prière, il est effectivement peut-être un peu trop destiné aux "habitués" (à mon avis).

Un petit livret très utile, que l'on peut garder dans une poche, est Prières du chrétien :

http://editions-lelaurier.com/livret-priere/351-prieres-du-chretien.html

et le must des must, mais à lire chez soi au calme, est je crois, l'Imitation de Jésus-Christ :

http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/thomasakempis/De%20imitatione%20Christi%20-%20fran%E7ais.pdf

Quand vous vous sentirez attiré par la prière de l'Office journalier, choisissez un chemin laïque avec le PTP,  ou un chemin religieux avec les Heures de l'Office bénédictin, pourquoi pas (détails dans ce forum, bien évidemment).

Joyeuses Fêtes !
Revenir en haut Aller en bas
Durtal




Masculin Messages : 2
Localisation : 92100

Quel livre de prières ? Empty
MessageSujet: Merci   Quel livre de prières ? EmptyJeu 29 Déc - 21:37

Merci pour les pistes que vous m'ouvrez. Je vais donc aller fouiner pour essayer d'y voir plus clair... et me lancer timidement dans mon  exemplaire du PTP qui, délabré, a dû bien servir. C'est plutôt bon signe, non ?
Avec mes salutations aussi vespérales que cordiales.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel livre de prières ? Empty
MessageSujet: Re: Quel livre de prières ?   Quel livre de prières ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel livre de prières ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prières du Temps Présent pour les Nuls : plus de 3000 visiteurs !
» (petit) Office des oblats bénédictins et table du livre
» Site sur la Liturgie des Heures et le livre Prière du Temps Présent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Portail des oblats et oblates bénédictins :: Le forum :: Questions/réponses-
Sauter vers: