Portail des oblats et oblates bénédictins

Portail des oblats et oblates bénédictins
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
>>> Pour accéder aux documents en téléchargement libre depuis ce site, vous devez être enregistré comme membre du forum <<<

Partagez | 
 

 Commentaire de la règle de st Benoît - dom Guillaume Jedrzejczak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Desiderius
Admin


Masculin Messages : 526
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Commentaire de la règle de st Benoît - dom Guillaume Jedrzejczak   Sam 20 Aoû - 9:59

Sur un chemin de liberté - Commentaire de la règle de st Benoît
dom Guillaume Jedrzejczak

http://www.amazon.fr/Sur-chemin-libert%C3%A9-Commentaires-Beno%C3%AEt/dp/2891295188/

Biographie de l'auteur

Dom Guillaume Jedrzejczak est né en 1957, dans le nord de la France, au sein d'une famille de mineurs d'origine polonaise. En 1982, il entre à l'abbaye du Mont-des-Cats. Sa communauté en fera son abbé en 1997. Son ministère actuel le conduit dans plusieurs pays où il anime retraites et sessions d'études auprès des moines et des moniales de son Ordre.

Présentation de l'éditeur

Ces commentaires de la règle de saint Benoît sont motivés par une conviction: chaque passage de la règle, qu'il soit facile à comprendre ou qu'il nous paraisse décalé, a quelque chose à nous dire, aujourd'hui encore, après quinze siècles. Le rôle du commentateur est de faire ressortir ce "trésor caché dans le champ". Il ne s'agit pas tant d'interpréter la règle à la manière des spécialistes, mais de relire la vie, les événements, à la lumière de la règle. En changeant le regard que nous portons sur notre existence, saint Benoît nous ouvre des perspectives inconnues et nous entraîne sur "un chemin de liberté " ! Ce livre d'un moine pour des laïcs montre bien la nature même de la vocation monastique: vivre retiré du monde afin d'être, par la prière et la contemplation, au cœur du monde et de ses préoccupations. A nous d'apprendre toute la sagesse monastique condensée dans ces quelques pages pour donner à nos vies un sens renouvelé.

  • Broché: 472 pages
  • Editeur : Editions Anne Sigier (9 novembre 2006)
  • Langue : Français
  • ISBN : 978-2891295185
___
Commentaire du Webmestre

La 4e de couverture nous dit que ce livre est le livre d'un moine pour des laïcs. En réalité, il est plus exactement un commentaire de la règle de saint Benoît destinée aux moines, écrit pour des laïcs, c'est-à-dire pour notre information. Il n'est pas une adaptation de la règle de saint Benoît aux laïcs, comme pourraient le souhaiter les oblats et oblates bénédictins.

Cela dit, la transposition est facile à faire, en remplaçant tout au long du texte le mot "monastère" par le mot "monde".

Exemple :

"La foi, la pratique des bonnes oeuvres et l'Evangile, tels sont les trois piliers de la vie monastique authentiquement vécue dans la justice et la vérité."

deviendra

"La foi, la pratique des bonnes oeuvres dans le monde et l'Evangile, tels sont les trois piliers de la vie laïque authentiquement vécue dans la justice et la vérité."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Commentaire de la règle de st Benoît - dom Guillaume Jedrzejczak
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Portail des oblats et oblates bénédictins :: Le portail des oblats et oblates bénédictins :: Bibliographie-
Sauter vers: