Portail des oblats et oblates bénédictins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Portail des oblats et oblates bénédictins
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
>>> Pour accéder aux documents en téléchargement libre depuis ce site, vous devez être enregistré comme membre du forum <<<
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 26/05 Saint Grégoire VII, Pape

Aller en bas 
AuteurMessage
Desiderius
Admin



Masculin Messages : 554
Localisation : Toulouse

26/05 Saint Grégoire VII, Pape Empty
MessageSujet: 26/05 Saint Grégoire VII, Pape   26/05 Saint Grégoire VII, Pape EmptyLun 26 Mai - 18:13

Saint Grégoire VII, Pape (155 ème) de 1073 à 1085 (✝ 1085)

Commun des Pasteurs, p. 1765 de la Liturgie monastique (bénédictine) des Heures.

Hildebrand était moine bénédictin à Rome et vint durant trois années à Cluny sous l'abbatiat de saint Hugues. C'est le pape alsacien Léon IX qui le fit revenir à Rome et le nomma abbé du grand monastère de Saint-Paul-hors- les-Murs. A l'image de Cluny, il lança une grande réforme dans l'Eglise autant pour la libérer des abus internes que des abus du pouvoir impérial. L'empereur fit mine de s'incliner en venant à Canossa, mais riposta quelque temps plus tard en exilant le Pape.

Mémoire de saint Grégoire VII, pape. Sous le nom d’Hildebrand, il mena à Rome la vie monastique et, chargé de diverses missions, il aida les pontifes de son temps dans la réforme de l’Église. Élevé sur la chaire de Pierre, il revendiqua, face au pouvoir des princes, la liberté de l’Église avec une grande autorité et un esprit résolu, et défendit avec force la sainteté du clergé. Pour cela il fut contraint de fuir Rome et mourut en exil à Salerne en Campanie, l’an 1085.

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1215/Saint-Gregoire-VII.html

Règle du jour (fichier complet à télécharger ici).
00 Chapitre 6 LA RETENUE DANS LE LANGAGE 
01 Faisons ce que dit le prophète : "J'ai résolu de surveiller toutes mes voies, pour ne pas pécher par ma langue ; j'ai placé une garde à ma bouche, je me suis tu et humilié, et je me suis abstenu même de parler de choses bonnes." (Ps 38, 2-3)  
02 Le prophète nous montre par là que, si l'on doit quelquefois s'interdire de bons discours par amour du silence, à plus forte raison faut-il retrancher les paroles mauvaises pour éviter la peine due au péché.  
03 C'est pourquoi, étant donnée l'importance du silence, on n'accordera que rarement aux disciples, fussent-ils parfaits, la permission de parler même de choses bonnes, saintes et édifiantes.  
04 Il est écrit, en effet : "Tu n'éviteras pas le péché en parlant beaucoup ;" (Prov 10, 19)  et ailleurs : "La mort et la vie sont au pouvoir de la langue." (Prov 18, 21)  
05 De fait, s'il appartient au maître de parler et d'enseigner, il convient au disciple de se taire et d'écouter.  
06 En conséquence, s'il faut demander quelque chose au supérieur, on le fera en toute humilité, soumission et respect.  
07 Quant aux bouffonneries, aux paroles oiseuses et qui portent à rire, nous les bannissons pour jamais et en tout lieu, et nous ne permettons pas au disciple d'ouvrir la bouche pour de tels propos. 
Revenir en haut Aller en bas
 
26/05 Saint Grégoire VII, Pape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 3/09 Saint Grégoire le Grand, pape et Docteur de l'Eglise
» 2/01 Saint Basile le Grand et Saint Grégoire de Naziance
» 19/05 Saint Pierre Célestin, Pape et ermite
» 11/12 Saint Damase 1er, Pape
» 3/05 Saint Philippe et Saint Jacques, Apôtres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Portail des oblats et oblates bénédictins :: Le forum :: Billets du jour :: Mai-
Sauter vers: