Portail des oblats et oblates bénédictins
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
>>> Pour accéder aux documents en téléchargement libre depuis ce site, vous devez être enregistré comme membre du forum <<<

Partagez | 
 

 Exemple de statuts d'une oblature bénédictine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Desiderius
Admin


Masculin Messages : 530
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Exemple de statuts d'une oblature bénédictine   Dim 14 Aoû - 19:10

Voici à titre d'exemple les statuts de l'oblature bénédictine de l'abbaye de Keur Moussa, fondée par dom Guéranger près de Dakar (Sénégal) :
http://www.abbaye-keur-moussa.org/communautes-associees/oblats/statuts.php

Chapitre 1 : Nature de l'oblature

Article 1 :
Oblature vient du mot oblat qui signifie offrande. Pour le salut du monde, le Christ s'est offert (oblatus en latin) en sacrifice, et Saint Pierre invite tous les baptisés à « offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ. » (1P. 2,5). L'offrande du pain et du vin à l'offertoire de la messe est désignée par ce mot d'oblats qui prend ici toute sa signification : avec le pain et le vin, les fidèles s'offrent à Dieu en union avec le Christ rendu présent sur l'autel au moment de la consécration. La signification du mot permet ainsi de situer l'oblature bénédictine comme un chemin de conversion et d'offrande à la suite du Christ.

Article 2 :
Un oblat est un chrétien qui s'offre à Dieu, dans le prolongement de son baptême, sous la conduite de la Règle de Saint Benoît en s'agrégeant à un monastère, tout en restant dans le monde.

Article 3 :
L'oblat ou l'oblate bénédictin ne fait pas de voeux de religion, mais il s'engage dans un chemin de conversion personnelle et d'offrande de lui- même à Dieu.

Article 4 :
Tout en vivant dans le monde, l'oblat fuit l'esprit du monde se conformant à cette maxime de la Règle (ch. 4) « se faire étranger aux moeurs du monde ». Soutenu par la prière du monastère auquel il est rattaché, l'oblat vit la vie chrétienne dans son milieu familial et professionnel. Il est invité à s'insérer dans sa paroisse en participant aux activités qui lui sont proposées.

Article 5 :
Compte tenu des obligations rappelées ci-dessus au sein de sa famille, de son milieu de travail, de son quartier et de sa paroisse, l'oblat s'unit à la prière de son monastère selon des modalités à prévoir avec le Père maître des oblats.
Pour ceux qui le peuvent, on recommande la récitation des offices ou, au moins d'un office par jour. L'oblat est invité à la récitation du chapelet et à s'initier progressivement à la prière du coeur. Il réserve chaque jour un temps à la lectio divina (Ste Écriture, vie des Saints ou ouvrages de spiritualité) et s'efforce de tendre à la perfection en mortifiant les vices et les passions désordonnés.

Article 6 :
L'oblat conduit par les conseils du Père maître, cherche à s'inspirer de la Règle en s'attachant surtout aux chapitres ou saint Benoît donne l'esprit de la vie monastique. Ainsi le Prologue, les chapitres 4 (instruments des bonnes oeuvres), 5 (obéissance), 6 (silence), 7 (humilité), et 72 (bon zèle ) sont les chapitres auxquels l'oblat se réfère le plus souvent.

Article 7 :
Des rencontres avec le Père maître des oblats et des temps forts de prière et de réflexion, individuellement ou en groupe, se font périodiquement au monastère, afin d'aider les oblats à vivres l'esprit de saint Benoît dans la vocation qui est la leur. L'oblat cherche en particulier à voir comment réaliser dans sa vie quotidienne les vertus d'obéissance, de charité fraternelle, d'humilité que la Règle souligne fortement.

Chapitre 2 : Comment devenir oblat

Article 8 :
Après de fréquents contacts avec le monastère, le candidat à l'oblature fait sa demande au maître des oblats.

Article 9 :
Après un temps suffisant pour éprouver le candidat à l'oblature, le maître des oblats présente celui-ci au Père Abbé en vue de l'entrée au noviciat. Le Père Abbé peut, avant de donner son acquiescement, demander l'avis des responsables de la paroisse du candidat.

Article 10 :
La durée du noviciat est de 2 ans, durant lesquels le novice doit fréquenter régulièrement le monastère et recevoir du Père maître les conseils appropriés à sa formation.

Article 11 :
La profession est fixée par le père Abbé, si le novice a donné les garanties d'une vie résolument tournée vers Dieu et l'amour du prochain, au sein de sa famille, de son milieu et de ses frères et soeurs oblats.

Article 12 :
La profession ne se fait pas au cours de la messe conventuelle des moines et doit garder un caractère de simplicité et d'intimité selon le rituel prévu.

Chapitre 3 : La famille des oblats

Article 13 :
Les oblats et oblates de Keur Moussa forment une famille sous la direction du maître des oblats, représentant le Père Abbé.

Article 14 :
Bien que l'oblature soit avant tout un lien personnel de l'oblat avec son monastère, il est bon que celui-ci prenne conscience de la famille des oblats par des réunions dont l'article 15 précise la nature.

Article 15 :
Les réunions d'oblats se font dans la mesure des possibilités et des circonstances, sous la présidence du Père maître. On veillera à ce qu'elles aient un but de formation à la prière et à l'étude de la Règle. La famille des oblats n'étant pas une association, on se gardera d'exiger une cotisation pour la participation aux frais d'accueil. Mais chaque oblat ou oblate aura à coeur de contribuer, selon ses possibilités, au bon fonctionnement de ces réunions. Celles-ci seront l'occasion de faire grandir la charité fraternelle dans l'esprit du chapitre 72 de la Règle.

Article 16 :
Dans les villes ou il y a plusieurs oblats, ceux-ci peuvent se rencontrer pour prier ensemble et s'entretenir du «bon zèle qui sépare des vices et conduit à Dieu et à la vie éternelle» (Ch. 72 de la Règle). Il sera bon d'informer le Père maître de la fréquence de ces réunions, et éventuellement, des oeuvres de charité que les frères et soeurs entreprendraient : visite des prisonniers, aide aux plus démunis, par exemple.

Vu par le Père Abbé Le 9 Mars 1998 en la fête de Ste Françoise Romaine
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Exemple de statuts d'une oblature bénédictine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Portail des oblats et oblates bénédictins :: Les oblats et oblates bénédictins :: Questions/réponses-
Sauter vers: