Portail des oblats et oblates bénédictins

Portail des oblats et oblates bénédictins
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
>>> Pour accéder aux documents en téléchargement libre depuis ce site, vous devez être enregistré comme membre du forum <<<

Partagez | 
 

 11/02 Notre Dame de Lourdes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Desiderius
Admin


Masculin Messages : 526
Localisation : Toulouse

MessageSujet: 11/02 Notre Dame de Lourdes   Mar 11 Fév - 7:44

Notre Dame de Lourdes.

Commun de la Vierge Marie, p. 1673 de la Liturgie monastique (bénédictine) des Heures.

Proclamée Immaculée dans sa Conception, le 8 décembre 1854, Marie ne devait pas tarder à montrer combien elle agréait ce nouvel hommage de l’Église. Quatre ans plus tard, en 1858, elle daigna se montrer, à dix-huit reprises, à une petite fille de Lourdes.

L’enfant, ignorante et candide, s’appelait Bernadette. La Vierge paraissait dans une grotte sauvage. Son visage était gracieux et vermeil ; elle était enveloppée dans les plis d’un long voile blanc ; une ceinture bleue flottait autour d’elle ; sur chacun de ses pieds brillait une rose épanouie. L’enfant regarda longtemps, étonnée et ravie ; elle prit son chapelet et le récita pieusement. L’apparition lui demanda de revenir.

La dix-huitième fois, Bernadette supplia la vision de se faire connaître. Alors, l’Etre mystérieux, joignant les mains devant sa poitrine, et revêtant une majesté toute divine, disparut en disant : "JE SUIS L’IMMACULÉE CONCEPTION !" C’était la Sainte Vierge, patronne de l’Église et de la France, qui venait appeler son peuple à la prière et à la pénitence.

A partir de cette époque, la ville de Lourdes devenait immortelle. L’Apparition triompha de toutes les impiétés et de toutes les persécutions. Des foules immenses sont venues, selon le désir exprimé par l’Apparition, saluer la Vierge Immaculée dans sa grotte bénie et dans les splendides sanctuaires érigés à sa demande et en son honneur, sur le flanc de la montagne.

De nombreux et éclatants miracles ont récompensé et récompensent toujours la foi des pieux pèlerins ; et chaque jour ce grand mouvement catholique va croissant ; c’est par centaines de milliers, chaque année, que les dévôts de Marie affluent, à Lourdes, de toutes les parties du monde.

La piété catholique a multiplié les histoires et les notices de Notre-Dame de Lourdes ; mille et mille cantiques de toutes langues ont été chantés au pied de la grotte bénie ; partout, en France et dans toutes les parties du monde, se sont multipliées les représentations de la grotte de Lourdes et de sa basilique, les images et les statues de la Vierge Immaculée. Les féeriques processions aux flambeaux, les merveilleuses illuminations, les grandioses manifestations qui s’y renouvellent souvent, ont fait de Lourdes comme un coin du Paradis

http://viechretienne.catholique.org/saints/742-notre-dame-de-lourdes

Règle du jour (fichier complet à télécharger ici)
00 Chapitre 9 COMBIEN IL FAUT DIRE DE PSAUMES AUX HEURES DE NUIT 
01 Au temps d'hiver, dont il a été parlé, on dira d'abord trois fois le verset : "Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera ta louange." (Ps 50, 17)  
02 On ajoutera le psaume trois et le Gloria ;   
03 ensuite le psaume quatre-vingt-quatorze avec antienne, ou, du moins, chanté.  
04 Puis, suivent l'hymne et six psaumes avec antiennes.  
05 Ceci achevé et après le verset, l'abbé donnera la bénédiction. Puis, tous étant assis sur leurs bancs, les frères liront, à tour de rôle, dans le livre de choeur, sur le pupitre, trois leçons. Après chacune d'elles, on chantera un répons.  
06 Les deux premiers répons se diront sans Gloria, mais après la troisième leçon, celui qui chante dira le Gloria.  
07 Au moment où le chantre le commence, tous se lèveront de leurs sièges par honneur et révérence envers la Sainte Trinité.  
08 Aux Vigiles, on lira les livres d'autorité divine tant de l'Ancien que du Nouveau Testament, ainsi que les commentaires qui en ont été donnés par les Pères catholiques qualifiés pour leur orthodoxie.   
09 Après ces trois leçons accompagnées de leurs répons, on chantera six autres psaumes avec Alleluia.  
10 Suivront : une leçon de l'Apôtre , qui doit être récitée par coeur, le verset, et la prière de la litanie, c'est-à-dire Kyrie eleison.   
11 Ainsi se terminera l'office de la nuit. 

_________________
Desiderius,
novice oblat bénédictin indigne.
Blog d'un postulant oblat bénédictin : http://mon-ami-le-figuier.over-blog.com
Un forum sur la liturgie des Heures  : http://liturgiedesheures.forumgratuit.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
11/02 Notre Dame de Lourdes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Portail des oblats et oblates bénédictins :: Le forum :: Billets du jour de l'année 2014 :: Février-
Sauter vers: