Portail des oblats et oblates bénédictins
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
>>> Pour accéder aux documents en téléchargement libre depuis ce site, vous devez être enregistré comme membre du forum <<<

Partagez | 
 

 01/02 Saint Raymond de Fitero, Abbé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Desiderius
Admin


Masculin Messages : 530
Localisation : Toulouse

MessageSujet: 01/02 Saint Raymond de Fitero, Abbé   Sam 1 Fév - 6:53

Saint Raymond de Fitero, Abbé.

CIS: Mémoire
Commun des moines, p. 1794 de la Liturgie monastique (bénédictine) des Heures.

Il naquit à Saint-Gaudens dans le sud de la France.

Abbé du monastère de Fitero en Espagne, il fonda en 1158 un Ordre militaire pour libérer l'Espagne des Maures au moment où les Templiers s'en retiraient. Il le plaça sous la Règle cistercienne. Cet Ordre, l'Ordre militaire de Calatrava, existe actuellement encore comme Ordre honorifique en reconnaissance des services rendus à l'Église catholique. 

Son culte fut approuvé en 1719.

À Ciruelos en Nouvelle Castille, l’an 1163, saint Raymond, abbé cistercien de Fitero, dont il fut le fondateur avant de fonder l’Ordre de Calatrava, moitié militaire moitié monastique. Il fut aussi un remarquable combattant de la chrétienté contre le joug des Maures.

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/6252/Saint-Raymond.html

Règle du jour (fichier complet à télécharger ici)
35 Voici le quatrième degré d'humilité : la conscience embrasse la patience, au point d'obéir silencieusement, quelque durs et contrariants que soient les ordres reçus, et fût-on même victime de toutes sortes d'injustices ;  
36 on supporte, sans se lasser ni reculer, car l'Ecriture dit : "Celui qui aura persévéré jusqu'à la fin sera sauvé," (Matth 10, 22)  
37 et ailleurs : "Prends courage et supporte le Seigneur." (Ps 26, 14)  
38 Et pour nous montrer que le serviteur fidèle doit tout supporter pour le Seigneur, même les adversités, l'Ecriture dit au nom de ceux qui souffrent : "C'est pour toi que nous sommes livrés à la mort durant le jour ; nous sommes considérés comme des brebis de boucherie." (Ps 43,22 ; Rom 8, 36)  
39 Et ceux qu'anime l'espoir assuré de la récompense divine, ajoutent avec joie : "Mais en toutes ces épreuves, nous remportons la victoire, grâce à celui qui nous a aimés." (Rom 8, 37)  
40 L'Ecriture dit encore en un autre endroit : "Tu nous as éprouvés, ô Dieu, tu nous as fait passer par le feu, comme on fait passer l'argent par le feu ; tu nous as pris dans le filet, tu as amassé les tribulations sur nos épaules." (Ps 65, 10-11)  
41 Et pour nous apprendre que nous devons vivre sous un supérieur, elle ajoute : "Tu as établi des hommes sur nos têtes." (Ps 65, 12)  
42 Ainsi par la patience dans les adversités et les injustices, les humbles pratiquent le précepte du Seigneur : si on les frappe sur une joue, ils tendent l'autre ; si on leur ôte leur tunique, ils abandonnent aussi leur manteau ; si on les contraint de faire un mille, ils en font deux ; ( cf. Matth 5, 39-41)  
43 avec l'Apôtre Paul ils supportent les faux frères, et ils bénissent ceux qui les maudissent. (cf. 2 Cor 11, 26 ; 1 Cor 4,12)  

_________________
Desiderius,
novice oblat bénédictin indigne.
Blog d'un postulant oblat bénédictin : https://mon-ami-le-figuier.blogspot.fr
Un forum sur la liturgie des Heures  : http://liturgiedesheures.forumgratuit.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
01/02 Saint Raymond de Fitero, Abbé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Portail des oblats et oblates bénédictins :: Le forum :: Billets du jour :: Février-
Sauter vers: