Portail des oblats et oblates bénédictins

Portail des oblats et oblates bénédictins
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
>>> Pour accéder aux documents en téléchargement libre depuis ce site, vous devez être enregistré comme membre du forum <<<

Partagez | 
 

 12/12 Sainte Jeanne-Françoise de Chantal, fondatrice d’Ordre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Desiderius
Admin


Masculin Messages : 526
Localisation : Toulouse

MessageSujet: 12/12 Sainte Jeanne-Françoise de Chantal, fondatrice d’Ordre   Jeu 12 Déc - 5:43

Sainte Jeanne-Françoise de Chantal, fondatrice d’Ordre (1572-1641)

Commun des saintes religieuses, p. 1857 de la Liturgie monastique (bénédictine) des Heures.

Jeanne-Françoise Fremiot, agée de vingt ans, fut donnée en mariage au baron de Chantal. Dieu donna de nombreux et charmants enfants à ces époux ; rien ne manquait à leur bonheur, quand une catastrophe épouvantable vint le briser : le baron fut blessé à la chasse, par accident, de la main d’un de ses amis, et mourut pieusement quelques jours après. Jeanne avait vingt-huit ans ; elle reçut le coup terrible sans faiblir et fit à Dieu, à l’instant même, le voeu de chasteté parfaite, se traça un plan de vie austère, se vêtit sans luxe, porta le cilice et se donna tout entière à sa sanctification et à l’éducation de ses enfants.

Dieu lui fit bientôt rencontrer saint François de Sales, à Dijon même ; dès lors elle se mit sous sa direction, et sa vie s’éleva rapidement à une perfection supérieure : "J’ai trouvé à Dijon, pouvait dire le Saint, une femme forte, en Mme de Chantal."

Après avoir montré au monde le modèle de la mère chrétienne, Dieu va faire éclater en l’illustre Sainte le modèle sublime de la perfection religieuse. Elle devint fondatrice de l’Ordre de la Visitation. La séparation fut pour elle un sacrifice sublime ; il lui fallut résister aux larmes de son fils aîné, qui s’était couché sur le seuil de la porte, criant : "Maman, ne me quittez pas !".

Elle en vint à faire le voeu de choisir toujours ce qui lui paraîtrait le plus parfait. L’amour de Dieu possédait son âme au point qu’elle n’en pouvait supporter l’ardeur. "Ah ! disait-elle, si le monde connaissait la douceur d’aimer Dieu, il mourrait d’amour !".

http://viechretienne.catholique.org/saints/6839-ste-jeanne-de-chantal

Règle du jour (fichier complet à télécharger ici)
17 Avant d'être reçu, il promettra donc publiquement, dans l'oratoire, stabilité , vie religieuse et obéissance  
18 en la présence de Dieu et de ses saints, en sorte que, si jamais il fait autrement, il sache qu'il sera damné par celui dont il se moque.  
19 De cette promesse, il fera une demande écrite au nom des Saints dont les reliques sont en ce lieu, et de l'abbé présent.  
20 Il écrira cette demande de sa propre main, ou du moins, s'il est illettré, il priera un autre de l'écrire pour lui. Le novice lui-même la signera, et de sa main la déposera sur l'autel.  
21 Losqu'il l'y aura placée, il entonnera aussitôt ce verset : "Reçois-moi, Seigneur, selon ta parole, et je vivrai, et ne me confonds pas dans mon attente." (Ps 118, 116)  
22 Toute la communauté répétera trois fois ce verset, et conclura par le Gloria Patri.  
23 Le novice se prosternera alors aux pieds de chacun des frères, afin qu'ils prient pour lui. A dater de ce jour, on le tiendra pour membre de la communauté.  
24 S'il possède quelque avoir, ou bien il le distribuera auparavant aux pauvres, ou bien il l'attribuera au monastère par une donation solennelle, sans rien se réserver du tout ;  
25 car il sait que, dès cet instant, il ne peut plus même disposer de son propre corps.  
26 On le dépouillera donc immédiatement dans l'oratoire de tous les effets personnels dont il était vêtu, et on le revêtira d'habits appartenant au monastère.  
27 Les vêtements qu'il aura quittés seront conservés au vestiaire,  
28 afin que si, un jour, à l'instigation du diable, il voulait sortir du monastère - ce qu'à Dieu ne plaise - on puisse lui ôter les habits du monastère et le chasser.  
29 On ne lui rendra pas néanmoins sa demande écrite, que l'abbé a prise jadis sur l'autel, mais on la gardera dans le monastère. 

_________________
Desiderius,
novice oblat bénédictin indigne.
Blog d'un postulant oblat bénédictin : http://mon-ami-le-figuier.over-blog.com
Un forum sur la liturgie des Heures  : http://liturgiedesheures.forumgratuit.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
12/12 Sainte Jeanne-Françoise de Chantal, fondatrice d’Ordre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Portail des oblats et oblates bénédictins :: Le forum :: Billets du jour de l'année 2014 :: Décembre-
Sauter vers: